« Kony 2012 », révolution dans la communication des ONG

MixYourCom vous propose un zoom sur le film humanitaire Kony 2012 de l’ONG Invisible Children réalisé par Jason Russel.

Cette campagne a fait peu de bruit en Europe. Pourtant, elle a mobilisé autant d’engouement qu’elle n’a soulevé de critiques. Vidéo la plus virale de l’histoire du web avec 70 millions de vues en deux semaines (90 millions aujourd’hui), elle est devenue une cause nationale aux US.

Sous forme de Story Telling, Jason Russel nous évoque son combat acharné dans la traque du criminel de guerre ougandais Joseph Koni.

Le déclic de Jason Russel fut la rencontre avec Jacob, jeune ougandais dont la famille a été exécutée par la LRA de Joseph Kony. Une vive émotion est ressentie lorsqu’on entend Jacob affirmer sans concession « qu’en l’état actuel des choses il préfèrerait mourir que de vivre dans ces conditions ».

Le réalisateur lui fera alors la promesse de tout mettre en oeuvre pour pouvoir arrêter Kony le tyran.

Cette campagne se distingue en deux points fondamentaux :

  • Une longue vidéo sur un ton grave. Le film est très centré sur les jeunes. Il invite le spectateur à une prise de conscience et en appelle aux responsabilités de chacun. Selon Sandrine Perrot, Sémiologiste et maitre de conférence, « la vidéo nous apprend plus de nous même que de Joseph Kony ».
  • L’utilisation massive des réseaux sociaux et autres médias. Le réalisateur vit dans son temps et utilise les codes et outils de la communication actuelle. La vidéo ciblant principalement les jeunes, elle fait naître chez eux une âme militante : une vague de partages déferle alors sur les réseaux.

La sphère politique ainsi que les stars se sont également emparées du phénomène.

Un succès aussi monumental qu’imprévisible qui soulève néanmoins un grand nombre de critiques:

  • L’éthique du réalisateur est pointée du doigt : c’est en effet son fils qui est le narrateur du film.
  • Beaucoup de chiffres approximatifs, non vérifiés et non vérifiables.
  • Malgré un engagement sans concession, Jason Russel semble très naïf. La LRA de Joseph Kony a été chassée de l’Ouganda en 2006. Ses lieutenants sont répartis dans plusieurs zones géographiques proches et il est impossible de prévoir si son arrestation aura des conséquences sur la violence dans le pays.
  • Les points évoqués sont en décalage avec la campagne présidentielle locale. Elle se focalise plus sur la maladie du hochement de tête qui fait des ravages dans le pays.

Nous sommes face à un exercice extrêmement délicat : rester éthique, impartial et juste, tout en menant un vrai combat… Pas une mince affaire!

Pour ne rien arranger, les critiques se sont enflammées, depuis l’hospitalisation de Jason Russel après que celui-ci ait été retrouvé nu sur la voie publique, ce dernier souffrant d’un « problème psychotique bref ». Puisque le petit Robert nous l’autorise : « LOL ».

Bien que soulevant de vifs débats, le succès de cette campagne n’en est  pas moins indiscutable. Il fait figure aujourd’hui de modèle pour toutes les ONG souhaitant communiquer efficacement.


 

A Propos de : Benoît Larguier

Hédoniste dans l’âme, il contemple le monde au bord de sa terrasse. C’est avec un oeil avisé qu’il sait repérer les perles dans le flux d’informations incessant. Doué d’un sens du contact hors norme, il est de ces personnes qui vous font passer de bons moments. Mesdames, mesdemoiselles … messieurs, Benoît dit Boubou.

Sur le même sujet :



Les commentaires sont fermés.