Olivier Chapelle – Reportages Surréalistes

Matinée découverte aujourd’hui, avec un zoom sur le photographe Olivier Chapelle.

Olivier Chapelle a tout pour séduire, et il se trouve que l’équipe MixYourCom est totalement fan de son travail! Lorsque je dis qu’il a tout pour séduire, c’est que le garçon est autant calé techniquement que pertinent dans sa démarche artistique.

Il est de ces photographes qui parviennent à mettre la technique au service de l’art. Ainsi, sa large palette technique lui offre un vocabulaire extrêmement fin, lui permettant de mettre en scène sur papier glacé ses visions surréalistes du genre humain.

Mais pour qu’il y ait « oeuvre », pour qu’il y ait « art », la démarche ne s’arrête évidemment pas là. Ses clichés vous toucherons car ils racontent des histoires. Ce n’est pas anodin si j’ai parlé plus haut de « mise en scène », terme pourtant réservé au cinéma ou au théâtre. C’est en véritable raconteur d’histoire qu’Olivier Chapelle nourrit chacune de ses photographies de scénarios aussi subtils que surprenants.

Au-delà même du cliché, Olivier Chapelle travaille par série, par grand thème. Bien que chaque photographie possède une lecture indépendante, elle compose un vrai reportage surréaliste avec les autres prises de vue.

Je vous propose de découvrir quelques clichés (n’hésitez pas à parcourir le site internet du monsieur afin d’appréhender la démarche artistique dans sa globalité) :

 

 

 

 

Coup de coeur pour la dernière série intitulée « Safari ». L’approche photographique ainsi que le travail de mise en scène viennent dessiner les contours sublimes d’un univers tout à fait métaphorique :

 

 

 

On adore!

Retrouvez Olivier Chapelle sur son site internet, sa page facebook et sa gallerie flickr

 

A Propos de : Lionel Manivet

Co-créateur de Milk Shake et mère porteuse du projet MixYourCom, c’est un passionné insatiable. Manager, Rédacteur, et parfois même Philosophe, ses casquettes sont multiples et sa volonté, de fer.

Sur le même sujet :



Les commentaires sont fermés.