Lo Impossible – Juan Antonio Bayona

 

Poignant, bouleversant, intense! Voilà les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier The Impossible. Ce film ne laissera personne indifférent.

Juan Antonio Bayona a relevé le défi de retracer la dure histoire d’une famille espagnole subissant le tsunami du 26 décembre 2004 sur une plage thaïlandaise. Henry, Maria et leurs trois garçons s’en allaient fêter Noël au soleil et ils étaient loin d’imaginer que leurs vacances prendraient cette tournure désastreuse. Ewan McGregor et Naomi Watts interprètent de façon talentueuse le couple de touristes.

La critique se montre quelque peu sévère. Selon elle, le film tourne en pathétique. En effet, la catastrophe en elle-même est suffisamment tragique pour ne pas l’exagérer.

En tant que spectatrice particulièrement émotive, je retiens de ce film un moment très fort, à vous scotcher au fond du fauteuil à l’arrivée de la vague. Les scènes sont d’un réalisme déroutant, notamment grâce au jeu des acteurs (et même des plus jeunes). Se trouver face à une aventure comme celle-ci permet de réaliser la solidarité qu’elle implique pour survivre et aussi de se souvenir, en hommage aux milliers de sinistrés. Bien sûr je ne vous promets pas que vous sortirez de la salle de ciné sans la larme à l’œil…

A Propos de : Nina Gaüzère

Sur le même sujet :



Les commentaires sont fermés.